Top 5 des plantes sauvages comestibles en décembre

Décembre est un mois important pour la cueillette des plantes sauvages comestibles. Autrefois elles étaient indispensables à notre survie. Aujourd'hui recherchées elles s'invitent à la table des chefs étoilés comme Marc Veyrat. C'est le moment où le potager se repose mais il reste toujours de quoi manger dans la nature. Je vous ai fait une petite sélection sachant que j'habite le Maine et Loire au centre des Pays de la Loire. La région dont vous êtes origine compte en raison du climat et de la nature du sol les espèces diffèrent. Les plantes sauvages comestibles évoquées font partie des plus rependus en Europe

Michaël Jaunet guide botanique à Écouflant (49)

Ortie en hiver

Ortie en hiver

🌱 L’ortie, un puit de minéraux

L’ortie renaît de sa base même en hiver. Riche en fer et protéines, elle est une alliée de choix pour fortifier le corps.

 

Comment le consommer :

  • 🍲 Soupe chaude ou jus frais

  • 🥚 Purée ou omelette

  • 🍵 Infusion reminéralisant

 

 

Pissenlit en décembre

Pissenlit en décembre

🌼 Le pissenlit, à cueillir jeune avec la racine

Le pissenlit illumine les prairies même lorsque le froid s’installe. Souvent l’une des premières plantes à repartir dès les journées douces, il offre des feuilles tendres, légèrement amères, parfaites pour dynamiser les plats d’hiver. Ses rosettes basses résistent étonnamment bien au gel, et ses jeunes pousses sont particulièrement savoureuses lorsque la saison est froide.

 

Comment le consommer :

  • 🥗 Feuilles jeunes : salade vitaminée

  • 🍲 Feuilles plus âgées : poêlées ou ajoutées aux soupes

  • 🌼 Fleurs : sirop, beignets, décoration, miel de pissenlit

  • 🌿 Bourgeons floraux : façon “câpres”

 

 

Cynorhodon en Maine et Loire

Cynorhodon en Maine et Loire

🍊 Le cynorhodon, une bombe de vitamine

Le cynorhodon, fruit de l’églantier, illumine les haies et les lisières de sa couleur rouge vif tout au long de l’hiver. Riche en vitamine C — bien plus que l’orange — il est un précieux allié pour renforcer l’organisme pendant la saison froide. Sa pulpe douce et acidulée se récolte après les premières gelées, quand elle devient plus tendre et plus savoureuse.

 

Comment le consommer :

  • 🍵 Infusion ou tisane (entier ou légèrement écrasé)

  • 🍯 Confiture ou gelée

  • 🍎 Coulis ou pâte de fruits

  • 💊 Poudre de cynorhodon pour cure vitaminée

  • 🍹 Sirop maison très parfumé

 

 

Ciboulette sauvage en hiver

Ciboulette sauvage en hiver

🌾 La ciboulette sauvage

Ses feuilles longues et fines apparaissent dans les prairies. Même en hiver, elles libèrent un parfum d’ail reconnaissable.

 

Comment le consommer :

  • 🌿 Feuilles : comme ciboulette ou ail tendre

  • 🍳 Bulbes : poêlées, sauces, légumes rôtis

  • 🌼 Je laisse la fleur, certes très déco mais indigeste à mon gout

 

 

La petite oseille en Pays de la Loire

La petite oseille en Pays de la Loire

🌱 La petite oseille, l’acidulée des sous-bois

La petite oseille pousse discrètement dans les prés et les sous-bois, même en hiver. Ses feuilles fraîches et légèrement acidulées apportent une touche de pep’s aux plats, et elle est riche en vitamines et minéraux. Cette plante sauvage est facile à reconnaître grâce à ses feuilles en forme de flèche et son goût citronné caractéristique. A consommer en petite quantité en raison de l'acide oxalique qu'elle contient.

 

Comment la consommer :

  • 🥗 Crue en salade pour une note acidulée

  • 🍲 Veloutés et soupes pour relever les saveurs

  • 🥚 Omelettes et quiches

  • 🌿 Sauces et pesto vert

 

------------------------------------------------------------------

 

⚠️ Avant de cueillir

Évitez les zones polluées Identifiez chaque plante avec certitude

  • Cueillez avec respect et parcimonie
  • Lavez toujours vos récoltes

 

🎁 Formations et bons cadeaux pour Noël

Acquérir les connaissances pour cueillir les plantes sauvages comestibles demande pratique et expérience. Mickaël Jaunet, guide botanique et coach jardin en Anjou, propose des formations sur le terrain. Une idée cadeau unique et fortement appréciée des amoureux de la nature. Stage cueillette à Écouflant (49) 2h30, 1 journée ou 2 jours.  De mars à novembre.  Réservation en ligne selon les dates disponibles. A partir de 59€

Contact Michaël Jaunet à Écouflant en Maine et Loire

Contact Michaël Jaunet à Écouflant en Maine et Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Contact Michaël Jaunet: 06 81 25 71 85 / m.jaunet@yahoo.fr -  Hébergé par Overblog