Taille de mars

  • Michaël Jaunet
  • Conseils

Taille tôt taille tard rien ne vaut la taille de mars

Taille de mars

 

C'est le bon moment pour la taille des fruitiers. La taille permet à vos fruitiers de se régénérer et de favoriser une fructification de meilleur qualité. Cette opération permet à l'arbre d'être maintenu en bonne santé.

2020 est une année particulièrement marquée par le réchauffement climatique. Et oui en 30 ans d'activité c'est la première année que je tonds ma pelouse en T-shirt à mi février.

Bref...ce n'est pas sans conséquence pour la végétation qui je vous le rassure s'adapte à condition de planter des variétés qui se rapprochent le plus possible des espèces types ou dont les portes greffes sont adaptés à notre terroirs et au climat.

Ah, la douceur angevine...

On trouve encore des fruitiers et rosiers de très bonnes qualités dans les associations de collectionneurs comme les "Croqueurs de Pommes" à Verrière en Anjou ou certaines pépinières comme "la petite pépinière" à Chazé sur Argos (49).

Cette année il faudra tailler tôt car de nombreux rosiers et fruitiers ont quinze jours d'avance. La période d'intervention est de plus en plus précoce et raccourcie, prise en étau entre une fin d'hiver avec son lot de gelées tardives fatales et un départ en végétation rapide lié à la hausse des températures printanières de plus en plus rapide

Alors, un conseil: taillez le plus tôt possible!

Afin de vous aider, j'interviens dans le cadre de mon activité de coaching ou de jardinier paysagiste soit en élagage (taille de formation ou de restructuration) quand l'arbre commence à être trop envahissant, soit dans le cadre d'une taille de fructification.

Je donne aussi des cours à domicile pour apprendre aux particuliers à tailler eux même leurs fruitiers et les conseiller sur l'amélioration du sol.

Premier contact uniquement par téléphone au 06 81 25 71 85

Michaël

Tarif

Sur Angers et agglomération

- Coaching: 75€/h

- Forfait taille/évacuation/3h: 250€

Possibilité règlement CESU

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Contact: 06 81 25 71 85 -  Hébergé par Overblog