Les plantes vivaces
Comment fleurir son jardin toute l'année en préservant biodiversité et les ressources en eau?
Comment fleurir son jardin toute l'année en préservant biodiversité et ressources en eau? Les plantes vivaces son parfaites pour relever ce défit à condition de privilégier les "espèces types" (celles qui sont le plus proches des espèces originelles). Pour cette occasion j'ai interviewé les dirigeants des pépinières LEPAGE spécialistes des Plantes vivaces aux Ponts-de-Cé (49)
Définition
Une plante vivace est une plante dont les racines résistent au gel. Elles vivent plusieurs années à contrario des annuels qui crèvent dès les premières gelées. La notion de pérennité me semble essentiel à retenir.
Quelles plantes vivaces choisir?
Les propriétés du sol et l'exposition relatives aux besoins de chacune des vivaces devront être prises en compte pour des massifs réussis et durables. Une collection de 2500 plantes sont commercialisées pour les sols faciles aux plus difficiles.
Les critères à prendre en compte
- EXPOSITION : soleil, mi ombre, ombre
- SOL : sec, frais, humide
- HAUTEUR: 1 à 250 cm
- FLORAISON: saison, couleur, durée, odorante, comestible, mellifère
- FEUILLAGE: couleur, persistance, couvre sol, décoratif
Les couvres sols
Comme son nom l'indique cette catégorie de plantes vivaces est largement utilisée pour "verdurer" nos villes. Véritable alternative aux désherbages puisque les surfaces recouvertes ne laissent que peu ou pas de place aux "mauvaises herbes". La plupart du temps leur feuillage est persistant. L'inconvénient est que leur floraison passe souvent inaperçue
Les graminées
On aime ou on aime pas! Cependant très tendances et très prisées par les paysagistes et collectivités territoriales. On peut dire que ce sont des sortes de "touffes" d'herbes géantes de 15 cm à 250 cm décoratives par leur feuillage. Elles apportent au jardin de la légèreté et du mouvement. Il existe une grande diversité de taille de forme et de souplesse
Les tendances
Les feuillages verts et unis remplacent progressivement les feuillage panachés. Les Heuchères à feuilles pourpre ne se vendent quasiment plus. Les plantes vivaces à floraison double laisse place aux fleurs simples. Question de mode mais aussi d'intérêts pour la biodiversité puisque les fleurs simples présentent leur pollen de façon plus visible aux abeilles et autres pollinisateurs.
Ma liste
Voici les variétés que je conseille de planter qui s'adaptent bien au réchauffement climatique et bons pour la biodiversité tout en étant incontournables sur le plan ornemental:
- Echinacea pourpre
- Lavande vraie
- Thym
- Agapanthe
- Rose trémière
- Rose de Noël (Hellébore)
- Aster nain
- Anémone du japon
- Pennisetum
- Fougère
CONSEILS DE PLANTATION
La période idéale
La meilleure époque est l'automne. C'est à cette période que vous aurez le plus grands choix dans vos points de ventes habituelles. Ainsi les plantes auront tout l'hiver pour s'enraciner et seront plus à même d'affronter les chaleurs et le manque d'eau fréquent en été. Si vous louper le coche planter au printemps mais attention de bien pailler et veiller à ce que les plantes ne manquent pas d'eau
Comment planter des vivaces
Respecter les distances de plantation pour chaque type de plante. Une fois adulte les végétaux ont besoin d'un minimum de place pour s'épanouir. Pas besoin de terreau à la plantation pour éviter l'apparition et le développement de "mauvaises herbes". Mieux vaut choisir les plantes vivaces adaptées à votre terre.
Où acheter les plantes vivaces
Chez l'homme de l'Art. En priorité choisissez un pépiniériste ou un horticulteur qui fait de la vente direct. Sinon en jardinerie
Vous avez besoins de conseils pour votre jardin
Si malgré ces conseils vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez faire appel à un coach jardin pour vous conseiller à domicile à partir de 195€. Prestation également disponible en bon cadeau.
Michaël Jaunet, coach jardin
54 route d'Angers 49000 Ecouflant
Tel 06 81 25 71 85 / Mail m.jaunet@yahoo.fr