Quand planter?

hhhhh

Production de bégonias à massif chez un horticulteur de Sainte Gemmes sur Loire (49)

« Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »

 

Qu'il est tentant après un long hiver de se ruer vers sa jardinerie ou son pépiniériste préféré pour acheter de quoi remplir son potager ou ses massifs. Une erreur de jardinier en herbe qui peut couter cher et décourager les plus motivés. Ce dicton n'est pas à prendre à la légère car bien entendu les plantes ont toujours couchées à l'abris dans des serres et risquent de geler quelques jours après leur plantation. Imaginez vous dormir dehors au printemps quand les températures avoisinent les 5 degrés? et bien pour vos plantes c'est pareil.

Privilégier ses plantations d'annuels après les Saints de glace

 

Quelles plantes craignent le froid?

Et bien même pour les habitants de l'Anjou où la douceur angevine est réputée comme l'a si bien écrit Joachim Du Bellay, il faudra attendre la fin des saints de glace pour planter les potagères "méditerranéennes" comme les tomates, le basilic, les verveines..Concernant les fleurs  évitez de planter trop tôt les géraniums, bégonias à massifs, œillets d'inde...

 

Les Saints de glace

Période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année

Les saints de glaces se terminent cette année le jeudi 13 mai 2021 . Tout bon jardinier ne plante jamais ses fleurs et potagères printanières avant cette date.  Pourquoi?

Notre planète traverse à cette période de l'année une partie du système solaire où il y a beaucoup de poussières cosmiques faisant en partie écran aux rayons du soleil, empêchant de chauffer suffisamment notre sol et l'air pour assurer aux jeunes plants une prise direct.  

Cela crée même un choc thermique pouvant aller jusqu'à la mort de tout ou partie des plants qui noircissent après quelques jours. De plus même si vous y échappez, votre plant prendra un retard au démarrage.

 

Plantation d'un bac potager lors d'un coaching en jardinage à Avrillé
Michaël au cours d'une séance de coaching rassure sa cliente qui a planté ses salades trop tôt

 

No stress!

Si vous avez déjà réalisé vos plantations, la météo est fiable en matière de gel. Tenez vous informé et si il gèle vous pouvez toujours mettre un voile d'hivernage. Cependant mieux vaut attendre que les Saints de glaces soient passés pour planter, parole de jardinier!

Michaël Jaunet,

Coach jardin à Angers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Contact: 06 81 25 71 85 -  Hébergé par Overblog