Jardin des plantes Angers

Jardin des plantes Angers

Une perle rare savamment entretenu par les services espaces verts de la ville d'Angers. Ce parc est remarquable autant au niveau de sa conception, sa topographie, ses perspectives, la richesse des essences et ses serres historiques. Situé au cœur de la ville, il jouit d'un calme exceptionnel malgré sa proximité avec deux boulevards. Les jeux pour enfants sont de grande qualité, les animaux vivant autour du lac apportent un côté paisible où les promeneurs peuvent flâner et méditer ou tout simplement venir prendre un peu de fraîcheur l'été.

Ce parc date du début du XIIIe en 1740. Puis il déménage sur un terrain racheté aux Bénédictins pour s'étendre sur un espace plus vaste et surtout bénéficier d'un ruisseau qui permet son irrigation. 

A l'époque la botanique connaît un essor sans précédent et Angers était déjà renommé dans ce domaine. 

En 1798 ce jardin devient un lieu d'étude où on donnait des cours de botanique gratuitement en plein air. Puis il devient l'Ecole botanique d'Angers à vocation scientifique. Il produit alors des plantes médicinales et officinales. A l'époque les plantes cultivées étaient destinées aux malades sur prescription médicale

Au XIXe l'école botanique est transférée à l'école de médecine. Une église datant du XIIe située au cœur du parc servira d'orangerie pour abriter les espèces gélives durant l'hiver.

Le jardin a été remanié comme le montre cette carte postale au début du XXe par Edouard André célèbre paysagiste

Michaël Jaunet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Contact: 06 81 25 71 85 -  Hébergé par Overblog