Comment poser un drain?

  • Michaël Jaunet
  • Conseils
Comment poser un drain?

L'humidité qui stagne dans un jardin après une pluie ou un arrosage n'a rien de bon pour les plantes de votre jardin et la structure de votre sol. A cela s'ajoutent l'inconfort de marcher dans des flaques d'eau, la prolifération des moustiques et le ralentissement de la pousse des végétaux. Bref c'est toute l'énergie positive du jardin qui en pâtit. 

Pour cela deux solutions:

- Creuser des fossés autour de votre parcelle en respectant les distances aux normes des murs et clôtures.

- Poser un drainage en posant un ou plusieurs drains selon l'importance de la surface et du volume d'eau à drainer.

Il est aussi important de consulter un professionnel de l'assainissement et/ou le service municipal de votre ville dédié à cela. Par exemple dans l’agglomération angevine c'est Angers Loire Métropole à qui il faut demander conseil si l'eau stagnante inonde une grande partie de votre terrain. Il peut y avoir des fossés ou des buses bouchés près de chez vous. C'est la première chose à vérifier avant de vous lancer dans les travaux.

Ces travaux n'assainiront pas uniquement votre jardin mais résoudront probablement une grande partie de l'humidité qui réside dans votre maison si c'est le cas.

Si vous devez malgré tout réaliser les travaux,  je vous invite à regarder cette petite vidéo sur ma chaîne You Tube en cliquant sur le lien ci-dessous. Elle vous aidera à comprendre la mise en place d'un drain. Et si vous vous en sentez capable, n'hésitez pas retrousser les manches pour réaliser vous-même les travaux. C'est quelques centaines voir milliers d'euros d'économisés...

Michaël Jaunet, Angers

Renseignements et rendez-vous pour un coaching jardin 06 81 25 71 85

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Contact: 06 81 25 71 85 -  Hébergé par Overblog